Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts divinatoires à notre époque
Les arts divinatoires à notre époque
Publicité
Archives
22 octobre 2022

Le Yi King

LE YI KING

 

QU’EST-CE QUE LE YI-KING ?

« Le plus ancien livre de Chine en est aussi le plus moderne », c’est ainsi que démarre le livre que Richard Wilhelm a écrit sur ce « livre des transformations ». Ce sont les mots du traducteur, Etienne Perrot.

C’est un miroir du monde que le Yi King, qui révèle à la fois l’unité du grand tout, et les multiples formes que prennent les existences au sein de ce Tout. En ce sens, il joue un rôle équivalent, en Asie, au Tarot de Marseille en Occident.

Au sein de ce grand Tout, la première séparation que met en scène le Yi King, et qui permet seule permet l’existence, c’est la répartition de la force vitale en deux manifestations : le Yin et le Yang, le Féminin et le Masculin, l’Obscur et le Lumineux, le Non et le Oui, etc. C’est de la multiplicité des possibles épousailles de ces deux puissances originelles que naissent la multiplicité des existants qui composent le monde.

Une remarque : il n’y a pas de jugement entre le Yang et le Yin, chacun est aussi nécessaire l’un que l’autre. Ils sont complémentaires.

Le tirage du Yi King met donc en scène ces deux forces : le trait est coupé pour exprimer la force du Yin, et non coupé pour exprimer la force du Yang. Le tirage se fait en six fois : il s’agit d’avoir deux fois trois Traits. Car trois Traits forment un ensemble qui, par le Yi King, est assimilé à un personnage familial. Huit personnages sont ainsi identifiés : le Père (la création, le Ciel), la Mère (la réception, la Terre), puis le Premier Fils (l’éveil, le tonnerre), la Première fille (la douceur, le vent pénétrant), le Second Fils (le danger, l’eau), la Seconde Fille (le lumineux, le feu), le Troisième Fils (le repos, la montagne), la Troisième Fille (le joyeux, le lac).

Le tirage en six jets permet de construire des couples entre ces personnages et ces couples forment soixante-quatre hexagrammes qui supportent l’oracle du Yi King.

Le Yi King ne va pas faire des prédictions au sens où la cartomancie occidentale l’entend. Il ne vous dira pas par exemple, « vous allez rencontrer un homme de telle taille, avec telle couleur de cheveux), mais il vous donne un reflet étonnamment exact du chemin que vous êtes en train de suivre et si ce chemin va vers le succès ou va vers des problèmes sans fin.

COMMENT PRATIQUER ?

Le tirage classique se fait avec une cinquantaine de baguettes, faites de tiges d’achillées, et le cérémonial du tirage est très complexe, ce qui fait qu’en général, on préfère le très simple tirage avec trois pièces de monnaie.

Cependant, si vous voulez vous conformer à la cérémonie originelle, voici un lien qui vous permettra de la découvrir :

https://psychaanalyse.com/pdf/Yi_King_tirage_baguettes.pdf

Le tirage le plus facile se fait aux pièces de monnaie. Il suffit d’en avoir trois de la même taille. On lave bien sûr ses pièces avant leur usage. On fait un petit alignement pour sanctifier le tirage, et pour remercier le Yi King de son aide. Puis, on jette en l’air, six fois, les pièces.

Le côté pile vaut 2 points, et le côté face vaut 3 points. Les nombres pairs obtenus ont une valeur Yin, les nombres impairs, une valeur Yang.

Ainsi, vous pouvez dessiner le premier trait, qui peut être un trait Yin (discontinu) – - avec une addition qui mène au vieux Yin 6 (trois pièces côté piles) ou au jeune Yin 8 (deux pièces côté face et un côté pile), ou un trait Yang (continu) __ , quand l’addition qui mène au 7, le jeune Yang (deux pièces côté pile et un côté face) et au 9 le vieux Yang (trois pièces côté face).

Pour signaler qu’il s’agit d’un 6 ou d’un 9, le trait discontinu ou continu comporte en son milieu un signe (croix pour le 6 ou rond pour le 9). 

Le tirage construit l’hexagramme en six tirages.

Dans le livre du Yi King, vous allez chercher votre hexagramme et son nombre.

L’interprétation de son sens est donnée à travers deux oracles, l’un est désigné sous le nom du Jugement. L’autre est donné sous le nom de l’Image.

Mais le Yi King vous présente d’autres trésors. Il part en effet du fait que certains hexagrammes peuvent évoluer rapidement. Tout dépend du résultat des additions que vous effectuez.

Le Yi King considère, en effet, que les nombres 6 et 9 représentent quelque chose de mûr, puisque le 6 et le 9 naissent d’un tirage où toutes les faces sont identiques. Pour le premier, c’est un vieux Yin et pour le second un vieux Yang, alors que les nombres 7 et 8 sont considérés comme jeunes, destinés à rester donc longtemps dans le même état.

C’est cette différence de maturité qui fait toute la valeur du Yi King qui présente des hexagrammes qui sont le reflet de la situation et qui peuvent ou non évoluer rapidement.

Quand on a les nombres 6 et 9, le Livre du Yi King ajoute des oracles particuliers. Mais surtout, vous passez d’un hexagramme où il y a des traits mûrs, à un hexagramme qui n’a que des traits jeunes, puisque le 6 et le 9 se transforment en traits Yin ou Yang semblables au 7 et au 8.

Vous avez dès lors deux hexagrammes à prendre en compte. Cette fois, vous avez l’oracle complet qui décrit une situation présente et son évolution.

QUELQUES RÉFÉRENCES POUR S’Y RETROUVER ENTRE TOUTES LES TRADUCTIONS EXISTANTES DU YI KING

Quelle que soit la traduction, vous aurez suffisamment d’éléments, mais parmi les plus réputées, voici quelques ouvrages :

-       Yi King, le Livre des transformations de Richard Wilhelm et Etienne Perrot, aux éditions Librairie de Médicis.

Ce livre est autant destiné à la culture qu’à la divination. C’est la première traduction sérieuse, mais elle date un peu, et il y a des erreurs selon les spécialistes.

-       Yi Jing : Le livre du changement, de Cyrille J. D. Javary et Pierre Faure chez Albin Michel.

C’est sans doute la meilleure traduction. Attention à prendre la version reliée et non brochée, car dans cette dernière version il y a des erreurs sur une centaine de pages.

-       Yi King : Le Classique des Mutations de Pierre Faure ; aux éditions Les Belles Lettres et La Compagnie du Livre Rou.

C’est un livre plutôt destiné à la culture et non à la divination

-       Le Yi King pour les Nuls de Dominique Bonpaix, aux éditions First.

Il a bonne réputation, mais je ne l’ai pas personnellement pratiqué.

Enfin, je vous présente un dernier ouvrage, bien qu’il ne suive pas du tout les tirages classiques du yi king, mais s’en sert à partir d’une lecture numérologique de la date de naissance en la rapportant aux hexagrammes du Yi King :

-       Le Yi King du thérapeute. Son utilisation dans la relation d’aide de Claude Pipitone, aux éditions Chariot D’Or.

 

Dans votre choix, ce que je vous déconseille, ce sont  les cartes de tirage du Yi King, puisque désormais on trouve des oracles Yi King sous forme de cartes, tout comme les ouvrages simplifiant le Yi King, car ces deux types de médiums ne tiennent pas compte des 6 et des 9 comme on doit le faire classiquement. Or, c’est par ces 6 et ces 9 que se déploie l’essence même du Yi King : les oracles liés aux 6 et aux 9 et leur transformation en traits de nature opposée, donne naissance à un nouvel hexagramme, ce qui traduit une évolution des choses qui peut être favorable si vous suivez les conseils du premier hexagramme et des traits mutants. 

UN TIRAGE DU YI KING EN EXEMPLE : situation familiale au 5 septembre 2022

Sans plus attendre, je vais prendre un exemple à partir de mes propres tirages et comment j’ai appris, à la longue, à interpréter les hexagrammes, à partir des traductions de Richard Wilhelm et d’Etienne Perrot dans le Livre des Transformations.

Voici ma situation :

Je découvre que ma mère qui va avoir quatre-vingt-dix ans donne tout son argent à sa femme de ménage. J’en informe mon frère et ma sœur. Ma mère est furieuse et me rejette violemment. Mon frère m’accuse moi, et non la femme de ménage de détourner l’argent de ma mère, et cela malgré mon envoi des relevés bancaires très éclairants de la situation. 

Cette situation est extrêmement difficile à vivre pour moi, et très injuste, car j’ai dépensé beaucoup d’énergie pour m’occuper de ma mère, sans avoir reçu jusqu’alors le moindre soutien de mon frère et de ma sœur, ni le moindre remerciement de personne. Subir les soupçons répétés de mon frère et son agressivité m’a rendue malade. 

Le tirage du Yi King :

Je tire l’hexagramme 4, La folie juvénile, et il comporte trois traits mûrs ; avec un neuf pour le deuxième trait et le dernier, et un six pour le troisième trait, cet hexagramme est donc en évolution vers l’hexagramme 15l’humilité.

Voici ce que dit la traduction Wilhelm-Perrot :

-       Hexagramme 4 : la folie juvénile

Cet hexagramme est constitué : en bas du deuxième fils, l’eau, l’insondable, et en haut du troisième fils, l’immobilisation, la montagne.

D’emblée, on voit qu’il n’y a pas de place pour les éléments féminins de la famille du Yi King. Ce sont les fils qui ont la main. Cela me parle, car de fait, c’est à la fois mon frère aîné qui a pris les choses en main, et mon neveu (fils de ma soeur) qui est tout jeune et est bien représenté par le troisième fils, le petit dernier.

Ensuite, l’hexagramme comporte l’élément le plus dangereux de la famille, le second fils, l’insondable. Il montre bien que je suis dans une situation difficile. Il a en outre le terme « folie » qui me semble bien décrire ce que je vis, une famille qui a perdu tous ses repères de droiture.

Le Jugement

« La folie juvénile possède la réussite. Ce n’est pas moi qui cherche le jeune fou, c’est le fou qui me recherche. Au premier oracle, j’informe. S’il interroge deux, trois fois, c’est de l’importunité. S’il est importun, je n’informe pas. La persévérance est avantageuse. »

L’image

« Au pied de la montagne jaillit la source : image de la jeunesse. Ainsi, l’homme noble cultive son caractère en étant profond dans tous ses actes ».

Mon interprétation

Le terme de « folie » qui revient plusieurs fois me parle aussi. La folie s’oppose à la raison. Les individus en jeu dans ma famille ne sont pas capables de faire preuve de raison. Mon frère agit comme un jeune fou, dans le sens où bien que plus âgé que moi, il entre seulement dans la problématique que ma mère pose. Mais l’hexagramme me rassure : bien qu’il agisse comme une jeune fou, le succès est au bout. De fait, mon frère finit par se rendre compte que c’est bien la femme de ménage le problème, et même si ce constat ne le conduit pas à agir raisonnablement, puisqu’il ne s’excuse pas auprès de moi de ses soupçons, le patrimoine familial sera protégé. 

Comme c’est moi qui ai tout porté depuis plus de dix ans (et cela malgré mes appels à l’aide), mon frère est obligé de m’interroger sans cesse sur les différentes personnes qui sont en jeu dans le maintien à domicile, ainsi que sur les codes divers et variés de toute la partie administrative. Une fois, je les donne. Il les perd. Je les redonne une deuxième fois. Il me les réclame de nouveau. J’arrête de les envoyer.

Je trouve étonnant que le Yi King décrive si bien ce que je suis en train de vivre.

Les traits

9 au deuxième trait

« Supporter avec douceur les insensés procure la fortune. Savoir prendre les femmes procure la fortune. Le fils est devenu apte à prendre en charge la maison. »

6 au troisième trait

« Tu ne dois pas prendre la jeune fille qui, devant l’homme d’airain, ne demeure pas maîtresse d’elle-même. Rien n’est avantageux ».

9 au sixième trait

« Lorsqu’on châtie la folie, il n’est pas avantageux de commettre des excès de pouvoir. La seule chose avantageuse est d’écarter les excès de pouvoir ».

Interprétation

L’airain est le métal le plus rigide qui soit. L’homme d’airain, c’est à mes yeux mon frère. En face de lui, je ne dois surtout pas me comporter comme une jeune fille effrayée par sa dureté. Je dois rester maîtresse de moi-même. Accepter cette épreuve, où mon frère et ma mère se comportent comme des insensés, mais sans non plus commettre d’excès de pouvoir, sans violence, sans réaction excessive de ma part. On voit aussi que mon rôle est terminé : le fils de ma mère prend en charge la maison. Le Yi King confirme que j’ai raison de me retirer de toute cette charge.

Évolution promise par le Yi King : hexagramme 15, l’humilité

Cet hexagramme se compose de deux parties, en bas la montagne, le troisième fils, et en haut la mère, la terre, le réceptif.

Le jugement

« L’humilité crée le succès. L’homme noble mène tout à bonne fin. »

L’image

« Au centre de la terre est une montagne : image de l’humilité. Ainsi l’homme noble réduit ce qui est en excès et augmente ce qui fait défaut. Il pèse les choses et les rend égales. »

Interprétation

C’est un peu difficile d’interpréter puisque là, le Yi King parle de l’avenir. On voit bien qu’il me conseille de rester modeste dans mes actions, et qu’il faudra sans doute agir dans le sens d’un meilleur équilibre. Je vois aussi que l’action de mon neveu va être importante. L’hexagramme est entièrement positif. Tout va évoluer dans le bon sens. Bien que pour le moment, je me sois totalement mise à l’écart de cette famille dysfonctionnelle, il est possible qu’à l’avenir, j’y reprenne une place , mais une place beaucoup plus modeste dans les charges qu’elle impliquera, et qui sera bien plus facile à vivre. Cet hexagramme parle en effet clairement d’un rééquilibrage des actions et investissements de chacun. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité